Le Conseil Départemental des Jeunes ( CDJ )

Le collège a répondu favorablement à la proposition du CD64 de participer à la mise en place d'un Conseil Départmental des jeunes en élisant, en son sein, un binôme de 2 representants en totale parité.

 

64 collèges des Pyrénees Atlantiques participent à ce dispositif. Le binôme est élu pour 2 ans, pour notre établissement il travaille au sein de la commission térritoriale N°1 regroupant 2 jeunes des collèges suivants : Artix, Arzacq, Monein, Morlaas, Lembeye & Serres-Castet. Lors de la journée d'intégration, le Departement attribue à chaque commission son thème de travail.

La 1ère année de mandat est consacrée à l'élaboration d'un projet relatif au thème de travail, la 2nde année correspond à la mis en place du projet au sein des 7 établissements de la même commission.

Pour les jeunes élus, le CDJ leur permet de developper leur sens de l'engagement, d'apprendre à s'enrichir des idées d'autrui, de travailler avec d'autres jeunes qu'ils ne connaissent pas, rencontrer des professionnels, découvrir la compléxité de la mise en place d'un projet (aspects juridiques, aspects financiers).

Pour notre 1ère participation: mandat 2017/2019: Fleur & Noé ont mis en place un projet sportif tourné vers des sports peu pratiqués auxquels 3 journées ont été consacrées avec pour objectifs de vaincre les préjugés fille/garçon & ceux liés au handicap. 81 élèves des 7 établissements ont participé à ces journées.

Pour la seconde mandature: 2019/2021: Zoé & William finalisent cette année leur projet sur la thème "Filles/garçons partageons notre cour de récréation". Avec le confinement & les différents protocoles sanitaires,Zoé & William ont été contraints d'effectuer une majorité de réunions en visio et de revoir leur projet en cours de route.

«