METIER DE PROXIMITE: BOUCHER - CHARCUTIER

Afin de préparer leur projet d’orientation, les élèves des classes de 4e  ont la chance de rencontrer des professionnels de proximité invités par Mme la Principale, dans le cadre des métiers de proximité.

Cette rencontre a eu lieu Lundi 21 novembre 2022,Thomas Pichs boucher-charcutier arthézien a expliqué son métier avec beaucoup d’enthousiasme et de pédagogie, il  s’est efforcé de partager sa passion en répondant aux nombreuses questions posées par les jeunes.

Il a ainsi évoqué, au hasard de la discussion, la différence entre boucher et charcutier, les contraintes hygiéniques importantes de ce métier alimentaire, le cursus scolaire pour y parvenir : « Avec rigueur, sérieux et motivation, tout le monde peut y arriver, a-t-il affirmé. »

Avec un bac pro en poche, Thomas Pichs a pu reprendre à 23 ans la boutique du village et s’installer à son compte : « J’adore mon métier et j’aime le contact avec le client auquel je ne veux proposer que de la viande de qualité ».

  

                                

LES METIERS DE PROXIMITE

LES METIERS DE PROXIMITE EN CLASSE DE 4EME:

Le collège accompagne les élèves de 4ème dans le cadre de parcours Avenir et de la découverte des métiers de proximité.

Pour la 2ème année Pierre Darnaudéry est venu au collège Corisande d'Andoins afin de faire découvrir les difficultés et les richesses de son métier de boulanger.

Notre boulanger parle avec passion de son métier et de son parcours, il insiste sur "le fait maison", tout est préparé la veille à la boulangerie.

Les élèves ont posé de nombreuses questions préparées avec leur professeur principal,en sortant, ils ont dégusté une brioche, fabriquée tout spécialement.

Un grand merci à M Darnaudéry!

 

                                    

                                           

ORIENTATION:METIER DE LA CHARPENTE

M Fossey de l’entreprise « Toit et Bois Guillaume » est venu présenter son métier de charpentier aux élèves de 4ème du collège Corisande d’Andoins.

C’était le dernier professionnel à intervenir auprès des élèves cette année dans le cadre du projet « un métier par mois au collège ».

M Fossey a expliqué son parcours atypique : après un Baccalauréat STI génie mécanique obtenu en 1998, il a choisi d’être mécanicien dans l’armée, le côté répétitif du métier l’a conduit à se réorienter.

Ainsi en 2006 il obtient un CAP de charpentier et crée son entreprise avec un associé en 2018.

Il a montré aux élèves certaines de ses réalisations, dans le cadre de rénovations et aussi comment il allie le moderne et l’ancien.

Il a mis en avant les qualités nécessaires pour exercer ce métier : le courage, la motivation.

M Fossey est un passionné qui veut travailler avec le client et le satisfaire.

 

     

«